Parathyroidectomie par cervicoscopie : notre expérience - 17/09/14
Riassunto |
But de la présentation |
L’hyperparathyroïdie primaire est une des principales causes d’hypercalcémie chronique, elle est due au développement au sein des parathyroïdes d’adénomes parathyroïdiens. Le diagnostic est conforté par la biologie (hypercalcémie, hypercalciurie et augmentation de la PTH) et repérés par imagerie échographique et scintigraphique. La chirurgie, quand elle est possible, en est le traitement de choix. La majeure partie des praticiens réalise cette intervention par cervicotomie antérieure et dissection, la voie minimale invasive endoscopique semble être une méthode favorable à la diminution des complications et de la durée d’hospitalisation et donc du coût global de cette intervention. Le but de ce travail est d’évaluer et de rapporter notre expérience de parathyroïdectomie vidéo assistée.
Matériel et méthodes |
Etude rétrospective. Nous avons traité dans notre service d’ORL depuis 3 ans, 42 patients, atteints d’adénomes parathyroïdiens, par voie « endoscopique ». Le matériel utilisé sera détaillé mais aucune instrumentation spécifique n’a été utilisée. Cette chirurgie s’est toujours déroulée à 4 mains sans aide supplémentaire.
Résultats |
L’âge moyen est de 61 ans. La population est essentiellement féminine (97,4 % de femmes). La découverte était fortuite sur bilan biologique pour 61 % des patients. La localisation était polaire inférieure gauche pour 32 % des patients polaire inférieur droite pour 53 % des patients et polaire supérieur gauche pour 16 % des patients. Les patients ont été pour la majorité pris en charge en hospitalisation classique. Le nombre moyen de jours d’hospitalisations était de 1,2 jours. Le taux conversion en dissection par cervicotomie était de 10 %. L’incision mesurait en moyenne 1 cm au début de l’intervention et 1,5 cm en fin d’intervention. La durée opératoire moyenne est identique. 21 % des patients ont présenté des complications (essentiellement représentées par une hypocalcémie et des douleurs post-opératoires).
Conclusion |
Par rapport à la chirurgie classique il semble que cette voie permette une réduction du nombre de jours d’hospitalisation sans augmentation des complications. Un traitement en ambulatoire pourrait être proposé chez des patients sélectionnés.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Mappa
Vol 131 - N° 4S
P. A66-A67 - Ottobre 2014 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.